Aller au contenu principal
Fermer

L'émergence du bitcoin comme "or numérique" pourrait le faire bondir à $146.000, selon JP Morgan
information fournie par Reuters 05/01/2021 à 16:55

(Crédits photo : Pixabay - madartzgraphics )

(Crédits photo : Pixabay - madartzgraphics )

LONDRES, 5 janvier (Reuters) - Le bitcoin BTC=BTSP est en train de devenir un concurrent de l'or et pourrait atteindre une valeur de 146.000 dollars (119.000 euros) s'il parvient à s'imposer comme une valeur refuge, a déclaré mardi JPMorgan

JPM.N .

L'intérêt pour la plus importante cryptomonnaie au monde a explosé cette année, les investisseurs considérant le bitcoin comme une couverture contre l'inflation ainsi qu'un placement alternatif face à la dépréciation du dollar. Cette ruée vers le bitcoin l'a fait plus que tripler de valeur au cours des six derniers mois pour atteindre un record à 34.800 dollars (28.380,36 euros) le 2 janvier.

"La concurrence du bitcoin avec l'or a déjà commencé, à nos yeux", écrivent les stratèges de JPMorgan dans une note, citant les récents 7 milliards de dollars de flux sortants sur l'or et les plus de 3 milliards d'entrées de capitaux sur le Grayscale Bitcoin Trust.

Cela pourrait annoncer une nouvelle ère pour cette monnaie numérique à la valeur très volatile, considérée pendant des années comme un jeu pour spéculateurs ou petits parieurs.

"Compte tenu de l'ampleur des placements dans l'or, s'il y a des sorties massives de l'or en tant que monnaie 'alternative', cela implique un gros potentiel de hausse pour le bitcoin sur le long terme", ajoutent les spécialistes de la banque de Wall Street.

Le mouvement favorable pour le bitcoin pourrait être amplifié par l'arrivée des jeunes générations chez les investisseurs, plus sensibles à "l'or numérique" qu'aux traditionnels lingots, poursuivent-ils.

Avec une capitalisation boursière de 575 milliards de dollars, il faudrait que la valeur du bitcoin soit multipliée par près de cinq, à 146.000 dollars, pour atteindre la valeur de la richesse privée en or détenue en lingots, pièces ou fonds indiciels, estiment les experts de JPMorgan.

Selon eux, ce potentiel de hausse dépend toutefois de la convergence de la volatilité du bitcoin avec celle de l'or à long terme.

Si la "ferveur spéculative actuelle" peut encore faire monter le bitcoin entre 50.000 et 100.000 dollars, de tels niveaux ne seront pas viables tant que la volatilité associée à cette cryptomonnaie ne se sera pas atténuée, préviennent-ils.

(Thyagaraju Adinarayan, version française Flora Gomez, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

67 716,8435 USD CryptoCompare -1,74%
302,480 USD NYSE -0,02%

8 commentaires

  • 06 janvier 12:18

    Il est encore temps de rentrer. Il ne faudra pas venir pleurer apres!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • crypto
    information fournie par CoinShares 16.02.2026 17:11 

    Les produits d'investissement en actifs numériques ont connu leur quatrième semaine consécutive de retraits, totalisant 173 millions de dollars, selon le département Recherche de CoinShares. Sur l'ensemble de cette période, les sorties nettes atteignent 3,74 milliards ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 18 janvier 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 17:07 

    L'Iran a "prudemment" salué lundi les signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire, à la veille de nouvelles discussions avec les Etats-Unis, cette fois à Genève. Parallèlement au volet diplomatique, les Gardiens de la Révolution, ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 17:06 

    La cour d'appel de Paris examinera de nouveau le 22 mai le dossier de la scission de Vivendi fin 2024, afin de déterminer si la société de Vincent Bolloré exerçait ou non un "contrôle de fait" sur le conglomérat. La Cour de cassation avait donné raison le 28 novembre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio en visite en Hongrie
    information fournie par Reuters 16.02.2026 17:00 

    par Humeyra Pamuk et Anita Komuves Donald Trump est déterminé ‌à assurer le succès du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qu'il considère comme un allié essentiel des États-Unis, a déclaré ​lundi le secrétaire d'État américain Marco Rubio, alors que le dirigeant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...